Ces choses du Portugal qui me manquent/ Essas coisas de Portugal que tenho saudades

Si vous ne le savez pas encore, je suis d’origine portugaise, je suis bilingue, toute ma famille vit au Portugal, j’ai seulement mes parents avec moi à Paris et je vais là-bas un fois par an pendant les vacances d’été ! Le reste de l’année, il y a des choses de là-bas qui me manquent et que j’aimerais avoir à mes cotés… Donc je me suis dit pourquoi pas vous en parlez, j’espère que ça va vous plaire 😉

Se vocês ainda não sabem, sou de origem portuguesa, falo português, toda a minha família vive em Portugal, sou tenho os meus pais comigo em Paris e vou là uma vez por ano durante as ferias de verão ! O resto do ano, tem coisas de Portugal que sinto saudades e que gostaria ter ao meu lado… Disse me que seria fixe fazer um artigo sobre isso, espero que vão gostar 😉 

1. LA FAMILLE/A FAMÍLIA 

fam

La famille c’est important et l’avoir près de nous c’est d’autant plus important. Malheureusement, je n’ai pas cette chance là mais grâce aux réseaux sociaux on ressent un peu moins le manque car je peux leur parler tous les jours, les voir via Skype. Ça ne remplace pas le contact humain, les repas de famille, les fêtes, les anniversaires… C’est clair que j’adorerais les avoir au près de moi pour mes 18ans mais ce n’est pas trop possible…

A família é importante e há ter próxima de nos ainda mais importante. Infelizmente, não tenho essa sorte mas graça as redes sociais se sente menos a saudade porque posso falar todos os dias, os ver pelo Skype. Isso não substitui o contacto humano, os jantares de família, as festas, os aniversários… É obvio que adorava ter os meus familiares comigo para os meus 18 anos mas isso não é possível…

2. LE PAIN/A BROA

broa

Ça c’est le type de pain que ma grand-mère, mes grandes tantes font et j’adore !! Je pourrais manger que ça… Quand je reviens à Paris, j’en ramène toujours et quel délice ! Rien de mieux que du pain bien frais fait avec amour et puis tartiner le matin avec du beurre ou du nutella, Mamma Mia ! C’est vrai que la banquette français est toute aussi bonne mais ça à une valeur sentimentale là.

A minha avó, as minhas tias fazem broa e adoro !!! Até sou podia comer isso e estava bem… Quando voltou à Paris, tragou sempre algumas broa e que maravilha ! Não há nada melhor que pão fresco feito com amor e de manha ponho manteiga o Nutella, deus que bom ! É verdade que a Baguette francesa é muito boa mas a broa tem valor sentimental. 

3. LE SOLEIL/O SOL

sol

Ça tout le monde le sait, au Portugal il fait chaud, il y a du soleil à volonté ! Même en Hiver, il fait bon, c’est super agréable… À Paris, ça va, il fait pas non plus -15°.

Toda a gente sabe que em Portugal faz calor, há sempre sol ! Mesmo no Inverno, faz bom tempo, é muito agradável… Em Paris, está bom, não faz -15°. 

LES VACANCES/AS FERIAS 

vacances

Quand je vais au Portugal, c’est pendant les vacances donc bien évidemment j’ai tout le temps hâte d’être en vacances. J’adore les vacances surtout celle d’Été car elles sont bien longue mais bon ça passe tellement vite c’est dingue. En plus, on a pas de devoir, 15 jours c’est rien pour 2 mois de vacances donc c’est la vie !!

Quando vou a Portugal, é durante as férias é obvio que estou ansiosa de estar em férias. Adoro as férias sobretudo essas de verão porque elas são longa mais passam tão rápido é incrível. Além disso, não temos trabalhos de casa, 15 dias não é nada para 2 meses de férias é a vida ! 

Bien évidemment, j’aurai pu dire la nourriture, la gentillesse des personnes qui sont toujours de bonne humeur malgré les difficultés mais ça me paraissait évident donc bon !

Obviamente, podia ter dito a comida, a gentileza das pessoas que estão sempre bem dispostos apesar das diferentes dificuldades da vida mas isso parecia me evidente é por isso que não pôs ! 

5 réflexions au sujet de « Ces choses du Portugal qui me manquent/ Essas coisas de Portugal que tenho saudades »

  1. T’es articles sur le Portugal me rende vraiment nostalgique … J’y ai été en vacance il y a 2 ans et je suis vraiment tomber amoureuse de ce beau pays ! J’était dans la région de Minhotães. Merci de partager t’es aventures là-bas. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

